BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

PLATEFORME 10 LAUSANNE: WEEK-END DÉCOUVERTE DU MUSÉE DE L'ELYSÉE ET DU MUDAC

PLATEFORME 10 LAUSANNE: WEEK-END DÉCOUVERTE DU MUSÉE DE L'ELYSÉE ET DU MUDAC

05.11.2021 6 et 7 novembre 2021: Le temps d'un week-end, faites l'expérience d'une visite extraordinaire du nouvel écrin du mudac et du Musée de l'Elysée, conçu par les architectes Aires Mateus e Associados. A l'occasion de la remise des clés de leur futur bâtiment, le mudac et le Musée de l'Elysée ont donné carte blanche à Christian Marclay qui y présentera une installation inédite: "Déballage".


Photo: Façade est du bâtiment du Musée de l’Elysée et du mudac et patio, octobre 2021 © Matthieu Gafsou 

Alors que 2019 marquait l’éveil du nouveau quartier des arts vaudois avec l’inauguration du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) sur le site de l’ancienne halle aux locomotives, l’année 2020 a été frappée par la fermeture des lieux culturels comme mesure préventive de la pandémie de COVID-19, ce qui a représenté un choc. Malgré ces bouleversements, Plateforme 10 a continué sa montée en puissance, avec la construction du nouveau bâtiment "Un musée, deux musées" qui abrite dès aujourd’hui le Musée cantonal de la photographie (Musée de l’Elysée) et le Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) et qui a pu se poursuivre comme prévu.

A la suite de l’adoption le 26 novembre 2019 par le Grand Conseil vaudois du projet de loi sur la fondation de droit public Plateforme 10, une fondation a été constituée, composée des trois musées appelés à se déployer sur le site de la gare: le Musée cantonal des Beaux-Arts, le Musée de l’Elysée et le mudac.

Depuis l’entrée en vigueur de cette loi, le Service des affaires culturelles (SERAC) a encadré le processus de création de la Fondation Plateforme 10 afin qu’elle puisse prendre corps au 1e janvier 2021 et que le transfert du mudac, alors musée communal, au Canton s’opère dans les meilleures conditions.

L’émergence de Plateforme 10 a nécessité plus de 10 ans d’engagement et de travail, tant du Conseil d’Etat, que du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture et du Département des finances et des relations extérieures ainsi que de leurs services: Service des affaires culturelles, et Direction générale des immeubles et du patrimoine, d’autres services de l’Etat, de partenaires externes et de mécènes et, au tout premier plan bien sûr, des équipes des musées concernés.

p10

Contact:  

https://plateforme10.ch/de/newsfeed/week-end-decouverte-du-nouveau-batiment-du-musee-de-l-elysee-et-du-mudac

#Plateforme10 #MuséedelElysée #mudac #MCBA #ChristianMarclay #Plateforme10Lausanne #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Zurück zur Übersicht