BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"MASQUES & THÉÂTRE"

"MASQUES & THÉÂTRE"

15.05.2021 Exposition Fondation Martin Bodmer Genève, jusqu'au 8 août 2021


Photo: © https://fondationbodmer.ch/ (Affiche)

Avec l’exposition "Masques et Théâtre", la Fondation Martin Bodmer propose pour la première fois une exposition qui soit exclusivement consacrée au théâtre.

Il s’agit d’un partenariat détonant entre d’une part des écrits, les trésors de l’exceptionnel Fonds d’œuvres de théâtre du monde (papyrus, parchemins, incunables, éditions imprimées rares et prestigieuses, manuscrits autographes…) et, d’autre part, une collection homogène de masques, une sélection de ceux que Werner Strub (1935-2012) a produits durant sa carrière.  Suivre l’évolution du parcours de Strub permettra d’admirer l’évolution considérable dans ses choix de matériaux. Sollicités pour ce dialogue, les documents patrimoniaux choisis refléteront cet éventail de chefs-d’œuvre que le magicien des masques a successivement affrontés, depuis les tragiques grecs jusqu’à Bertolt Brecht, en passant notamment par Shakespeare, Gozzi, Molière et bien d’autres.

L’exposition "Masques et Théâtre" révèle les trésors de la Fondation Martin Bodmer dans le domaine du théâtre, de l’Antiquité grecque jusqu’au XXe siècle, et les fait dialoguer avec les masques de Werner Strub.

L’exposition interroge plus précisément la relation entre le texte de théâtre et le masque et propose, grâce au regard artistique du créateur de masque Werner Strub (1935-2012), une palette de transpositions possibles qui emmèneront le public au cœur de la fabrique théâtrale, là où le texte devient chair grâce au comédien, là où le théâtre advient, grâce à l’aura si particulière du masque.

Le masque est le symbole le plus fréquemment utilisé pour évoquer le théâtre. Pourtant, en Occident, le masque n’a que ponctuellement accompagné l’histoire des arts de la scène (théâtre antique, théâtre balinais, commedia dell’arte, nô japonais). Au cours du XXeme siècle, l’utilisation du masque a été principalement associée aux visions artistiques et théâtrales de certains metteurs en scène, leur permettant d’explorer des relations nouvelles entre le texte, la mise en scène et le jeu du comédien.

Commissariat: Anne-Catherine Sutermeister et Jacques Berchtold

Scénographie: Gilbert Maire

cp

En savoir plus:

https://fondationbodmer.ch/wp/wp-content/uploads/2020/09/DdP_MetT.pdf

Contact:

https://fondationbodmer.ch/

#FondationMartinBodmer #MasquesEtThéâtre #WernerStrub #AnneCatherineSutermeister #JacquesBerchtold #GilbertMaire #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Image: Werner Strub (1935-2012), Matamore dans "L’Illusion Comique" de Corneille. 1984. Cuir, tissu, plumes, crochets en fer, élastiques - Photo: © Giorgio Skory

 

Zurück zur Übersicht