BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"LINE MARQUIS"

"LINE MARQUIS"

11.04.2021 Exposition Musée jurassien des arts, Moutier, du 17 avril jusqu'au 5 juin 2021


Image: Line Marquis, Sasha de la série Pietà, 2019, huile sur toile © l’artiste

Dans ses œuvres récentes présentées dans cette exposition, Line Marquis revisite des thèmes ancestraux à la lumière d'un questionnement actuel. Avec ses Vierges à l'enfant ou ses Pietà, elle interroge la parentalité comme un lien susceptible de poétiser la vie, dans le contexte d'un monde en déliquescence. Mais loin d’une simple vision idyllique, elle associe onirisme et apocalypse ou encore filiation à l’histoire de l’art et subversion. L’artiste complétera l’exposition par un dessin géant au fusain, créé pour cette occasion.

Née en 1982, Line Marquis a grandi à Courchapoix (Jura) avant de s’installer à Lausanne. Dans sa démarche, elle est passée progressivement du noir à la couleur, de la critique radicale épinglant la noirceur du monde et l’injustice à une vision plus adulte, intégrant plusieurs savoirs et points de vue. Les œuvres présentées dans l’exposition appartiennent à cette deuxième phase. Mais elles ne manquent pas d’ambiguïté par leur coloris, leurs contrastes ou leurs associations.

Pour l’artiste – qui ancre en général son travail artistique sur des notes manuscrites, dans un dialogue intime avec ses doutes et ses espérances – tout est parti ici d’un rêvequ’elle traduit dans Sasha. Une chaise renversée, des oiseaux qui tombent se font l’écho d’une chute. Dans ce contexte, l’enfant dans les bras de sa mère est-elle endormie, malade ou morte? Elle paraît en tout cas protégée par l’amour maternel. Cette scène ambigüe se déroule dans un paysage aux teintes irréelles, entre ambiance diurne et nocturne.

Line Marquis va trouver dans cette formulation d’un rêve des analogies avec le thème traditionnel de la Pietà, où la Vierge Marie pleure son fils mort, Jésus-Christ. Elle développe alors une série de toiles intitulée Pietà, en s’inspirant librement de la tradition picturale de la Renaissance pour les poses de ces modèles. Mais elle détourne cette filiation thématique en l’incarnant dans la réalité du présent. Loin de l’idéalisation d’êtres divins, les personnages qu’elle peint sont ses proches, ses amis, ses connaissances. Tandis que les décors dans lesquels ils s’inscrivent évoquent parfois l’inondation ou l’architecture en ruine. La nature, essentielle pour l’artiste, y occupe une place prépondérante. Mais elle prend un coloris déroutant – violets, roses, verts criards – qui crée le malaise. Paysages fantastiques ou apocalyptiques, sous l’effet de la pollution?

cp

Contact:

https://www.musee-moutier.ch/navig/expositions.html

#LineMarquis #MuséeJurassiendesArts #Moutier #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Zurück zur Übersicht