BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

"LE SEXE FAIBLE - Femmes et pouvoirs en Suisse et en Europe (XVIe-XXe siècle)"

"LE SEXE FAIBLE - Femmes et pouvoirs en Suisse et en Europe (XVIe-XXe siècle)"

10.10.2021 Exposition Château de Morges, jusqu'au 1er mai 2022


Image: Consuelo Fould (1862-1927): Louison la bouquetière - © SSCM / Julie Masson

Comment associer "femmes" et "pouvoirs" dans une société qui a fortement restreint leurs droits civils et politiques durant plusieurs siècles et les a exclues de la sphère publique? Au travers de trois grands axes thématiques – religieux, politique et militaire, soit des espaces de pouvoir a priori essentiellement masculins – cette exposition propose de mettre en lumière les marges de liberté, d’autonomie et d’autorité, mais aussi les engagements individuels et collectifs féminins dans ces domaines.

Jusqu'au 1er mai 2022, le Château de Morges et ses Musées présente une exposition inédite – "Le sexe faible? Femmes et pouvoirs en Suisse et en Europe (XVIe-XXe siècle)". Mettant en regard les femmes de l’actuelle Suisse romande avec celles d’une partie du monde européen, cette exposition rend justice à celles que l’on a trop longtemps invisibilisées et mises aux marges de l’histoire en tant que "sexe faible".

En cette année anniversaire du récent droit de vote des femmes, il s’agit de comprendre les difficultés rencontrées par celles-ci pour investir des espaces considérés comme masculins. Loin de toute perspective victimaire, cette grande traversée du passé à la fois helvétique et européen est une histoire des femmes qui, par leurs actions, voire leurs combats, se sont engagées dans l’espace public et ont transformé la société, quitte à recourir à une violence dont elles ont eu le plus souvent à subir les conséquences.

L’ambition de cette exposition est double: elle cherche d’une part à redonner à ces femmes la place qui leur est souvent encore refusée aussi bien dans l’histoire que dans la mémoire. Elle vise aussi à dénoncer les stéréotypes qui leur sont encore associés, et qui parfois font leur retour dans l’espace médiatique et politique, y compris dans des représentations en apparence valorisantes, tant la frontière est quelquefois ténue entre réhabilitation du statut des femmes et réactualisation des rôles sexués.

L’exposition sera accompagnée d’un riche programme culturel pour tous les publics: des conférences et visites guidées, des ateliers pour découvrir et tester les techniques enseignées par la première méthode de self-defense féminine éditée en Suisse, et même un atelier d'écriture de notices Wikipedia. 

cp

Contact:

http://www.chateau-morges.ch/expositions/le-sexe-faible/

#LeSexeFaible #FemmesetPouvoirs #ChâteaudeMorges #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Zurück zur Übersicht