BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"JEAN LECOULTRE. L’ŒIL À VIF"

"JEAN LECOULTRE. L’ŒIL À VIF"

26.07.2021 Exposition Musée Jenisch Vevey, jusqu'au 26 septembre 2021


Image: Entre-vues, 1991, Aquatinte sur départ d’héliogravure sur papier, Musée Jenisch Vevey - Cabinet cantonal des estampes, Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex © Jean Lecoultre - Photographie Julien Gremaud

La Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex rend hommage à l’artiste Jean Lecoultre (Lausanne, *1930) à travers une exposition qui met à l’honneur, sur les cimaises du Pavillon de l’estampe, les gravures des années 1968 à 2002 réalisées sur les presses de l’Atelier de Saint-Prex.

Accompagnées de peintures et dessins récents, ces œuvres rendent compte de la continuité du regard de l’artiste et de la cohérence d’un travail mené avec exigence depuis sept décennies.

Jean Lecoultre, aujourd’hui âgé de 91 ans, a d’abord été intégré aux avant-gardes madrilènes dans les années 1950 avant de recevoir une reconnaissance nationale avec l’obtention de la Bourse fédérale des beaux-arts en 1955 et 1956. Il représentera par la suite la Suisse à la 38e Biennale de Venise en 1978. Son œuvre se nourrit du surréalisme, du cinéma de Buñuel et du film noir américain. Suscitant l’inquiétude, sa production joue du décalage, du collage, du fragment et du choc des images.

La Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, dont la collection est déposée au Cabinet cantonal des estampes au Musée Jenisch Vevey depuis 1989, conserve près de trois cents estampes de Jean Lecoultre reçues en don. Sous l’impulsion de son ami et contemporain Pietro Sarto, et entouré des compétences de Michel Duplain et Edmond Quinche, l’artiste s’essaie sur les presses de Saint-Prex, à la lithographie, à l’aquatinte et au vernis mou. Que ce soit sur la plaque de cuivre ou sur la pierre, Lecoultre n’a jamais failli à ses exigences de peintre. Ainsi retrouve-t-on dans ses planches imprimées toutes les qualités de ses dessins et de ses peintures à l’huile: le passage sous la presse respecte, et parfois même exalte, le goût qu’il porte aux textures.

Une exposition du Cabinet cantonal des estampes sous le commissariat de Florian Rodari, conservateur de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, à découvrir au Pavillon de l’estampe.

mjv

Contact:

http://www.museejenisch.ch/

#MuséeJenischVevey #JeanLecoultre #LoeilàVif #FlorianRodari #WilliamCuendet #AtelierdeSaintPrex #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Zurück zur Übersicht