BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

"HENRY BRANDT. CINÉASTE ET PHOTOGRAPHE"

"HENRY BRANDT. CINÉASTE ET PHOTOGRAPHE"

14.11.2021 Exposition au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel, jusqu'au 29 mai 2022


Photo: © Henry Brandt, Distillation du marc, Cormondreche, 1956

Photo: Henry Brandt, vers 1962

Anlässlich seines 100. Geburtstages wird Henry Brandt (1921-1998) im Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel bis am 29. Mai 2022 erstmals eine grosse Ausstellung gewidmet. Die Ausstellung präsentiert das Werk dieses wichtigen Vertreters des Schweizer Kinos, der einzigartige Dokumentarfilme über Afrika und die Schweiz gedreht hat. Die Ausstellung beleuchtet auch das fotografische Schaffen Brandts, das noch weitgehend unbekannt ist. Der Eintritt zur Neuenburger Ausstellung "Henry Brandt - Cinéaste et photographe" berechtigt auch zum freien Eintritt in die Henry-Brandt-Retrospektive der Cinémathèque Suisse de Lausanne.

---

Les manifestations du centenaire de la naissance d’Henry Brandt (1921-1998) ont pour but de faire découvrir à un large public l’œuvre filmique de cette figure majeure du cinéma suisse ainsi que sa production photographique encore largement méconnue.

Des années 1950 aux années 1980, Henry Brandt a su saisir les grands enjeux de la société de son temps: éducation, vieillissement de la population, pollution, xénophobie, société de consommation, contraste entre les pays pauvres et riches. Des thématiques qui demeurent d’une actualité saisissante.

Henry Brandt a révélé avec clairvoyance les problèmes qui règnent en Suisse et dans le monde.

Son installation audiovisuelle "La Suisse s’interroge" à l’Exposition nationale de 1964 a marqué toute une génération.

Photo: © Henry Brandt, Corinne Coderey dans La Course au bonheur, 1964

Une grande exposition au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel (14.11-29-5.2022), une rétrospective de ses films restaurés à la Cinémathèque suisse (17.11- 31.12.2021), une publication de référence, un coffret DVD collector et une série d’événements dans toute la Suisse mettent en lumière la richesse de son œuvre.

L'exposition "Mirages de l’objectif: Henry Brandt et l’invention des Nomades du soleil", ouverte en mai dans le parc du Musée d’ethnographie de Neuchâtel, préfigure les manifestations de ce centenaire.

Né en 1921, Henry Brandt s’est formé en autodidacte au cinéma et à la photographie. Avec Alain Tanner et Claude Goretta notamment, il fait partie en 1962, des cofondateurs de l’Association suisse des réalisateurs. Durant ses quelque 35 ans d’activités professionnelles, Brandt a réalisé de nombreux films. 

Le projet Henry Brandt est le fruit d’un partenariat fructueux avec des spécialistes de la section Histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne (UNIL), de la Cinémathèque suisse, du département audiovisuel de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds (DAV) et du Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN). Une publication de plus de 300 pages est éditée à cette occasion.

Dès le 23 janvier 2022, Passion Cinéma proposera un nouveau cycle sur l’héritage de Brandt dans les cinémas de La Chaux-de-fonds, Neuchâtel et Delémont: aujourd’hui, la Suisse jouit d’une réputation mondiale en matière de films documentaires, outre qu’elle accueille l’un des plus grands festivals du genre. En quoi l’œuvre pionnière d’Henry Brandt a-t-elle contribué à cet essor considérable en regard de notre petite cinématographie? Par le biais d’un débat auquel participeront plusieurs réalisateur·trices documentaires suisses d’importance et d’un cycle de films du réel révélateurs, Passion Cinéma revient sur la question, combien passionnante, de "l’héritage Brandt".

cp

En savoir plus / Mehr:

https://henrybrandt.ch/

https://www.mahn.ch/fileadmin/mahn/EXPOSITIONS/EXPOSITIONS_ACTUELLES/Henry_Brandt/MAHN_HB_PROGRAMME_web.pdf

Contact / Kontakt:

https://henrybrandt.ch/

https://www.men.ch/fr/expositions/a-laffiche/mirages-de-lobjectif/

https://www.cinematheque.ch/f/actualites/article/henry-brandt-un-site-des-festivites/

https://www.passioncinema.ch/brandt/

Auf ch-cultura.ch bereits erschienen:

https://buero-dlb.ch/de/archiv/museum-ausstellung-galerie/mirages-de-lobjectif-linvention-des-nomades-du-soleil

#Henry Brandt #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Photo: © Henry Brandt, Jeune femme Wodaabe, Niger, 1953-1954

 

 

 

Zurück zur Übersicht