BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"HANS EMMENEGGER (1866-1940)"

"HANS EMMENEGGER (1866-1940)"

25.07.2021 Exposition Fondation de l'Hermitage Lausanne, jusqu'au 31 octobre 2021


Image: Hans Emmenegger, Sonnige Weide | Pâturage ensoleillé, 1904, huile sur toile, 54,5 x 73,5 cm - Collection d’art de la Confédération, Office fédéral de la culture, Berne, photo droits réservés 

La Fondation de l’Hermitage consacre une importante rétrospective au peintre lucernois Hans Emmenegger (1866-1940) une première en Suisse romande. Avec une centaine de tableaux, l’exposition dévoile l’œuvre de cet artiste resté méconnu du grand public, malgré un fort engagement au sein de la communauté culturelle suisse alémanique. Fin observateur et amoureux de la nature, Emmenegger est un peintre d’une originalité frappante, dans le traitement insolite de ses paysages et natures mortes, comme dans l’audace de ses compositions. Il compte parmi les artistes suisses les plus importants de sa génération.

Formation artistique

Emmenegger commence sa formation à l’école des arts appliqués de Lucerne (1883-1884). Il la poursuit à Paris, à l’Académie Julian, puis dans latelier de Jean-Léon Gérôme. Dans cette effervescence artistique, il se lie d’amitié avec Cuno Amiet et Giovanni Giacometti. En hiver 1885-1886, il séjourne à Munich, où il rencontre Max Buri, avec qui il voyagera en Afrique du Nord en 1891. En 1893, Emmenegger hérite du domaine de son père à Emmen, près de Lucerne, où il vivra et travaillera jusqu’à sa mort. En 1895-1896, il passe un second hiver à Munich. Il y pratique la gravure avec Albert Welti et s’initie à la peinture de plein air avec Bernhard Buttersack. Fasciné par le travail d’Arnold Böcklin, il séjourne à plusieurs reprises au Tessin et en Italie entre 1897 et 1903.

Un artiste singulier

Au début du 20e siècle, Emmenegger s’affranchit de l’influence de Böcklin et développe son propre langage artistique, se consacrant à des thèmes récurrents intérieurs obscurs de forêt, fonte des neiges, ombres portées ou reflets à la surface de l’eau. Son style figuratif plonge le spectateur dans des décors au cadrage serré, parfois sans horizon, et génère une atmosphère aussi étrange que mélancolique. Grâce à de subtils agencements d’aplats de couleur et à de puissants contrastes d’ombre et de lumière, une grande tension se dégage de ses compositions. Dès les années 1910, Emmenegger se passionne pour la question de la représentation du mouvement et livre des toiles inspirées de la chronophotographie, qui rappellent les expérimentations des artistes futuristes.

Engagement dans le milieu artistique

Emmenegger était notamment président de la section lucernoise de la Société des peintres, sculpteurs et architectes suisses et membre du comité de la Société des beaux-arts de Lucerne. Philatéliste et collectionneur averti, il possédait, entre autres, des œuvres de Ferdinand Hodler, Cuno Amiet, Max Buri, Giovanni Giacometti et Albert Trachsel, ainsi qu’un ensemble de photographies, de minéraux et de fossiles.

Dialogue avec d’autres artistes / carte blanche à l’ECAL

Lépoustouflante modernité de l’œuvre d’Emmenegger est mise en évidence par le biais d’une centaine de tableaux, qui dialoguent avec des peintures de ses mentors, amis et contemporains tels que Cuno Amiet, Arnold Böcklin, Giovanni Giacometti, Ferdinand Hodler, Félix Vallotton et Robert Zünd.

Le parcours est également ponctué d’œuvres d’artistes contemporain·e·s inspi·e·s par son travail: Caroline Bachmann, Stefan Banz, Michel Grillet, Alois Lichtsteiner, Nicolas Party et Albrecht Schnider.

À découvrir dans les salles et dans le parc de l’Hermitage, la carte blanche confiée à l’ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne, mettant en résonance l’œuvre d’Emmenegger avec les travaux de photographes de la nouvelle génération. 

Commissariat: 

Sylvie Wuhrmann, directrice de la Fondation de l’Hermitage
Corinne Currat, conservatrice adjointe de la Fondation de l’Hermitage

cp

Contact:

https://www.fondation-hermitage.ch/expositions/actuelle/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=292&cHash=acb9ffe96682cb4905622f1b8695aba6#.YP33pu1CS-t

#FondationHermitageLausanne #HansEmmenegger #SylvieWuhrmann #CorinneCurrat #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

 

 

Zurück zur Übersicht