BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

"ET LES ARBRES DEMAIN?"

"ET LES ARBRES DEMAIN?"

13.05.2021 Exposition Espace Arlaud Lausanne, jusqu'au 4 juillet 2021


Image: © Anne-Lise Saillen, Vue de la Grèce 2017, Carte de géographie, acrylique, crayons de couleur, 61×91 cm

C’est une exposition qui conjugue l’art et la science. Elle invite le grand public, les curieux de l’art, de la science, les familles et enfants, les enseignants et écoles, à s’émerveiller devant la beauté et l’ingéniosité des arbres. Activités pour le jeune public, conférences pour les plus avertis, PâKOMUZé, parcours-enfants, visites guidées complètent l’exposition.

Aspect artistique

Qu’est-ce qu’un arbre? Qu’a-t-il à nous dire? L’artiste plasticienne Anne-Lise Saillen interroge ce mystère: une vitalité puissante mais aussi une fragilité? Une verticalité qui tend à se déployer mais qui peut aussi prendre des chemins de traverse? Une diversité infinie dans les formes? Un miroir que la nature nous tend en écho à nos questions existentielles les plus profondes?

Les formes déclinées par l’artiste sont souvent inattendues, passant de l’intime du petit format à l’affirmation du grand format, de la deuxième à la troisième dimension. Élargissant son regard pour trouver des réponses à ses interrogations, sa quête l’a poussée à se pencher sur des cartes de géographie de tous horizons et sur les vers de poétesses et poètes de tous temps. Une œuvre qui dépasse la thématique de l’arbre et questionne notre rapport à la nature, ainsi que notre aptitude à nous libérer d’une vision normée. Qu’en est-il de nos capacités d’observation, d’étonnement et d’émerveillement trop souvent enfouies sous le boisseau?

Aspect scientifique

Qu’est-ce qu’un arbre? Les scientifiques n’ont pas fini de répondre à cette question tant elle est complexe. Ils nous révèlent une partie de ce mystère grâce aux découvertes les plus inattendues et les plus récentes. Le public est invité à parcourir les différentes salles de l’Espace Arlaud dans un ordre suggéré. Un thème scientifique est abordé par salle.

Une place de choix est réservée à l’herbier peint Rosalie de Constant, joyau du Musée botanique de Lausanne. Une occasion d’élargir le propos scientifique aux plantes en général.

Un guide portant sur ces différents aspects est remis aux visiteurs. Le guide a été conçu et rédigé par l’artiste. Elle s'est emparée de cette matière à sa manière, personnelle et poétique, sans faire d'entorses à la rigueur scientifique. Un comité de relecture composé d’experts s’en est assuré.

A la fin du parcours, le public est amené à s’interroger: "Au vu de l’importance des arbres pour notre climat et la biodiversité, que pouvons-nous faire à titre individuel, dès à présent, notamment au niveau de notre consommation, pour les préserver? Quels bénéfices ces changements de comportements vont-ils nous apporter dans notre vie quotidienne?

Un concept original: une artiste qui dessine, peint, découpe, colle et s’approprie quelques-unes des plus grandes découvertes de la science.

cp

Contact:

https://les-arbres-demain.ch/

#LesArbresDemain #EspaceArlaudLausanne #ALS #AnneLiseSaillen #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Zurück zur Übersicht