BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

LE GIFF AFFIRME SES FONDAMENTAUX ET OUVRE UN NOUVEAU CHAPITRE

LE GIFF AFFIRME SES FONDAMENTAUX ET OUVRE UN NOUVEAU CHAPITRE

13.11.2021 Les portes du Geneva International Film Festival (GIFF) se referment ce week-end après une intense dizaine durant laquelle l'audiovisuel contemporain a été sondé à travers 140 œuvres multiformats. Les lauréat·e·s des compétitions de la 27e édition ont été révélé·e·s lors de la cérémonie de clôture ce samedi 13 novembre 2021.


Image: Territoires virtuels © Mathieu Geser

Un trio féminin remporte les trois Reflets d’Or dotés de 10’000 CHF chacun (offerts par l’État et la Ville de Genève): la réalisatrice libanaise Mounia Akl pour son huis-clos militant "Costa Brava, Lebanon", la créatrice danoise Mette Heeno avec sa série féministe et cérébrale "Snöänglar (Snow Angels)", et la productrice coréenne Gina Kim pour son œuvre immersive "Tearless" qui plonge le public dans un camp de détention pour travailleuses du sexe. 

Le European Script Award revient à la production norvégienne "Pørni" d’Henriette Steenstrup (10’000€, offerts par la European Alliance for Television and Culture) et le Future Is Sensible Award a été décerné, dans le cadre du Geneva Digital Market lors de la Nuit Numérique, à "Biolum" du français Abel Kohen (10’000 CHF, offerts par l’État de Genève). Un palmarès qui embrasse la radicalité de l’audiovisuel contemporain, à l’aune d’un nouveau chapitre pour le GIFF.

La manifestation se réjouit d’avoir retrouvé son public lors d’une édition qui faisait écho à l’historique du GIFF tout en traçant les lignes de force de l’avenir du Festival, et ce malgré une situation pandémique qui a perturbé la production de l’événement. La fréquentation du Festival a franchi samedi matin le cap symbolique des 30'000 festivalier·ière·s (première estimation). Cultivant la convergence des formats qui fait la spécificité du GIFF, le programme a proposé au public un événement focalisé sur l’expérimentation grâce notamment à la générosité de plus de 200 invité·e·s à l’instar du cinéaste Luca Guadagnino qui a donné une masterclass d’exception et présenté le montage filmique de sa série "We Are Who We Are". On retiendra encore la venue de l’actrice française Adèle Haenel en discussion avec Jean-Gabriel Périot sur l’invisibilisation des femmes dans les archives et le showrunner israélien Hagai Levi, présent pour échanger autour de la série événement "Scenes From A Marriage". En fin de Festival, on notera la présence solaire du réalisateur et bédéaste Riad Sattouf qui a rencontré son public durant une après-midi complète.

Le GIFF a fait converger dans le cadre de ses grands rendez-vous les diffuseurs phares de l’audiovisuel helvétique (SRG SSR, RTS et SRF) et international (Netflix, HBO Max, Canal+) ainsi que les plateformes de lancement clés pour la création numérique avec entre autres la remise des Bourses à l’innovation Cinéforom lors de la Nuit Numérique. Le parc d’installations immersives Territoires virtuels a connu un franc succès soulignant l’intérêt grandissant du public pour cette forme artistique (11'000 visionnements à ce jour) au sein duquel le public a pu expérimenter en première mondiale la crème du numérique national: "Les Marionnettes de Paul Klee" de Martin Charrière, "La Légende de Kami" du studio apelab, "Des Place[s]" d’Isis Fahmy et Benoît Renaudin, la création de Arnaud Parel "Teatro San Materno" et les créations VR des étudiant·e·s de l’ECAL.

Le Festival termine en beauté ce dimanche 14 novembre avec la performance Kwai Shing Estate du photographe et cinéaste suisse Pascal Greco et la musicienne new-yorkaise Lea Bertucci, en collaboration avec le Mapping Festival. Le GIFF reste connecté à son public via ses replays en ligne et les événements GIFF UNLIMITED.

bb

Contact:

https://2021.giff.ch/en/ 

#GIFF #GenevaInternationalFilmFestival #MouniaAkl #MetteHeeno #GinaKim #HenrietteSteenstrup #AbelKohen ##CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

 

Zurück zur Übersicht