BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

"FAYA DAYI" REMPORTE LE GRAND PRIX DE VISIONS DU RÉEL 2021

"FAYA DAYI" REMPORTE LE GRAND PRIX DE VISIONS DU RÉEL 2021

26.04.2021 Le prix principal du Festival International de cinéma Nyon est remis à la coproduction américaine, éthiopienne et qatarie "Faya Dayi", réalisée par Jessica Beshir. Outre ce Grand Prix remis par la Mobilière, "Faya Dayi" obtient également le Prix FIPRESCI, qui est décerné pour la première fois. La Compétition Burning Lights a récompensé "Looking for Horses" de Stefan Pavlović. Le Prix de Compétition Burning Lights est remis par le Canton de Vaud. Fisnik Maxville remporte la Compétition Nationale avec "Nostromo" et reçoit le Prix de la SRG SSR.


Photo: © https://www.visionsdureel.ch/film/2021/faya-dayi/

La réalisatrice méxicano-ethiopienne Jessica Beshir raconte dans son premier film Faya Dayi l’histoire de fermiers éthiopiens dont la vie gravite autour de la culture des feuilles de khat, un produit psychotrope. "Entremêlant une ancienne parabole soufie avec une méditation rigoureuse sur le travail, l’exploitation et l’exil, et se déplaçant librement entre différents niveaux de réalité et de conscience, Jessica Beshir a créé une fable onirique sur notre époque incertaine", a expliqué le jury lors de la Cérémonie de remise des prix hybride. Le Prix spécial du jury de la Compétition Internationale Longs Métrages, offert par la Région de Nyon, est attribué ex aequo à 1970 de Tomasz Wolski et Les Enfants terribles de Ahmet Necdet Cupur.

Le Prix de la Compétition Burning Lights, remis par le Canton de Vaud, a récompensé Looking for Horses réalisé par Stefan Pavlović. Le Prix spécial du jury, offert par la Société des Hôteliers de la Côte, est attribué à Natalia Garayalde pour Splinters, tandis que Sebastian Mez a obtenu une mention spéciale pour The Great Void.

Nostromo de Fisnik Maxville a remporté le Prix de la Compétition Nationale remis par la SRG SSR. Le Prix spécial du Jury de la Compétition Nationale, remis par SSA/Suissimage a été décerné à Chronicles of That Time de Maria Iorio und Raphaël Cuomo

La liste des jurys comprenait des cinéastes de talent tels que Kamal Aljafari (An Unusual Summer), Alejo Franzetti (Panke), Thomas Imbach (Nemesis) ou Laila Pakalnina (In the Mirror); les productrices Consuelo Frauenfelder (Un couteau dans le coeur de Yann Gonzalez) et Julie Frères (Drôle de pays de Clémence Hébert); des représentantes de l’industrie telles que Savina Neirotti, directrice du TorinoFilmLab et responsable de programme du Biennale College du Festival de Venise, Anna Berthollet, (Lightdox) ou Diana Tabakov, directrice exécutive de Doc Alliance Films, ainsi que des programmateur.rice.s et curateur.rice.s tel.le.s que Josh Siegel du MoMa, Sergio Fant de la Berlinale ou Garbiñe Ortega, directrice artistique du Festival Punto de Vista.

cp

En savoir plus:

https://www.visionsdureel.ch/programme/palmares/palmares-2021/

#VisionsduRéel #FayaDayi #JessicaBeshir #TomaszWolski #AhmetNecdetCupur #StefanPavlovic #NataliaGarayalde #SebastianMez #FisnikMaxville #MariaIorio #RaphaëlCuomo #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Zurück zur Übersicht